CONTEXTE ET JUSTIFICATION.
De nos jours, plusieurs savoirs endogènes à matière soutenue, présentés à certains de nos compatriotes sous forme artisanale, sociale et ou sanitaire, et dont les orientations sont susceptibles de contribuer au développement de nombreuses régions dans divers domaines, sont manifestement vus, comme des voies contraires aux mœurs. Elles sont négativement appréciées par plusieurs groupes ou sous- groupes de diverses communautés, qui ont des préjugés.
La cause de cette désinvolture culturelle se situe sur de nombreux sujets de cultures qui s’entremêlent et se chevauchent les unes sur les autres, par différents jugements négatifs.
À travers différentes thèses et antithèses, cette insolence culturelle peut apporter des réponses pratiques néfastes, par un ensemble de faux récits caricaturés et subtilement insérés dans plusieurs autres conceptions culturelles saines ; ce qui avec le temps, sème une pagaille et une confusion d’idées qui se généralisent.
Ces différentes fausses interventions à caractère culturel sont l’oeuvre des fameux gardiens des traditions, qui matérialisent le borgne au pays des aveugles.
Cependant, la mise en place bien élaborée des techniques culturelles encore gardées par certains autres peuples, peuvent évidemment à terme, se définir comme capacités renforcées. De ces renforcements des capacités, il peut se définir des techniques appropriées à l’export, ce qui peut participer non seulement à la sauvegarde des savoirs ancestraux par le biais de la préservation des forêts, mais de l’effort des patrimoines vivants à transmettre leurs savoirs aujourd’hui en voie de disparition.
Dans ce contexte incongru, lorsque nous venons a considérer l’angle par lequel la culture en général et la culture médicinale en particulier est abordée dans notre société, nous verrons immédiatement les défis a relever et bien d’autres manquements a nous imposés, par l’irrégularité de ses modèles de définitions par lesquelles, les techniciens et praticiens des deux formes de médecine se partagent des préjugés qu’ils y ont eux mêmes sévèrement ancré.
Dans ce cas de figure, les sociétés de patients (malades) actuellement, se subdivisent et forment des groupements d’individus qui ne sauraient prendre une décision pour une assistance au traitement traditionnel fiable et bien mûri, sous peine de présenter autour de cette forme de médecine, une image irrégulière, irrespectueuse et maléfique.
Des conditions souvent imposées par certains techniciens de santé de la médecine dite conventionnelle et le clergé contre la culture médicinale, par un relief de maléfices et de motifs de réflexion que ni l’un ou l’autre des deux protagonistes ne sauraient soutenir ou expliquer, s’il arrivait qu’on les leur demande.
En effet, les tendances avant gardistes seraient d’essayer de se confondre et de se mouvoir à essayer de comprendre ce que c’est que la culture et ses différents aspects, ses approches, afin d’inclure des préjugés selon lesquels nul ne peut trouver ne serait-ce qu’un élémentaire réconfort à travers ses multiples thèmes de réflexion.
Les sentiments inertes et confondus de certains septiques, qui apportent opprobre à la culture séculaire aujourd’hui en voie de disparition de ses pratiques ancestrales est aujourd’hui manifeste, dans la mesure où tous les circuits ou presque des mises à la disposition des populations des mécanismes de transmission des savoirs formels et de partage aux nécessiteux sont grippés, ce qui affecte de nombreux jeunes lorsque des bibliothèques ambulantes disparaissent.
Dans ces cas de figure, les savoirs et connaissances transmis de génération en génération ne pourront continuer à se manifester de façon automatique avec une culture qui puise sur une autre, afin de former des peuples acculturés et soumis à des réactions de personnes aux connaissances secondaires, c’est ce qui justifie cette conférence internationale.
Objectif Global:
Contribuer et participer à la valorisation et à la pérennisation de la culture, pour la sauvegarde du patrimoine culturel, à la mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU) et à la Promotion de la Santé (PS), tout en apportant un prix à l’export, une assistance sociale par l’éducation et le renforcement des capacités sur le patrimoine culturel immatériel et ou matériel.
- Os1 : Dégager les pistes d’un nécessaire rapprochement entre les différentes cultures par une complémentarité existante ;
- Os2 : Capitaliser les valeurs culturelles véhiculées par les différentes œuvres de diverses formes culturelles ;
- Os3 : Enrichir l’historiographie camerounaise, africaine et mondiale ;
- Os4 : Contribuer à l’encadrement d’une approche basée sur l’efficacité et la promotion de la culture camerounaise.
Résultats attendus
- L’intérêt résidera dans la sauvegarde des savoirs et les pratiques camerounaises, la promotion de la santé et de l’art, transmis oralement de génération en génération, pour un véritable rendu des capacités renforcées sur la préservation de ce patrimoine culturel immatériel et matériel ;
- L’appréciation et la vulgarisation de la recherche sur la culture camerounaise, avec des résultats facilités et intégrées par les promoteurs à travers la valorisation des pratiques de promotion.
Approche méthodologique
- Acquisition de la salle de conférence ;
- Recherche les différents mécènes ;
- Présentation et confrontation des travaux de terrain de Human Dignity aux différents experts en plénière ;
- Analyses, résolutions et perspectives des différents travaux en plénière qui consistent à dégager les pistes pour des recherches dans le domaine des techniques culturelles ;
- Durée des travaux de la conférence internationale 1 jour ;
- Rédaction du rapport final des différents travaux par le secrétariat technique :
- Ces travaux de recherche se feront dans la salle de conférence de la Fondation Tandeng Muna, avec une mise en place composée des différents tableaux, qui partent de la Couverture Santé Universelle (CSU) à la promotion de la santé, en passant par les oeuvres culturels rentrant dans la transmission de génération en génération des savoirs séculaires ;
- Publication des actes de la conférence internationale
Choix du sous-thème
Des activités de recherches et de sensibilisation sont élaborées pour cette conférence internationale, à partir du choix du thème :
Savoirs endogènes, humanité et doctrines contemporaines
Il est prévu dans les travaux préparatoires de cette conférence internationale, la recherche documentaire et la sensibilisation avec les différents experts, en réunion extraordinaire, avec le Ministère des Arts et de la Culture et le Ministère de la Santé Publique.
Thème central :
Savoirs endogènes, humanité et doctrines contemporaines
Sous-thèmes :
- Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) sous-thème : « Capitalisation des valeurs culturelles de diverses formes d’œuvres ».
- Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sous-thème : « Accès aux soins de santé pour tous et promotion du bien-être par la Promotion de la santé » ;
- UNESCO : Potentiel partenariat entre le Système des Nations-Unies et les Organisations de la Société Civile pour la préservation du patrimoine culturel immatériel et matériel ;
- Human Dignity par tchonang Theclair d’Ortance, sous-thème : « Combler les écarts pour les marginalisés/déshérités au Cameroun : une approche centrée sur les communautés en matière de santé »
- BRUKMER, par : Nel Tsopo nziemI, sous-thème : « Industrialisation des cultures et des créativités endogènes au service d’un développement local durable » ;
- Association ARAM, par KAÑAA , sous-thèmes : « Savoirs endogènes, face à la disparition des méthodes médicinales et culinaires ».
Actions et objectifs spécifiques :
Os1 :
- Dégager les pistes d’un nécessaire rapprochement multiforme des cultures et des médecines moderne et traditionnelle ;
- Elaborer des outils de collectes de données et faire l’échantillonnage ;
- Sensibiliser les responsables administratifs et traditionnels à travers divers canaux ;
- Sensibiliser des populations sur le bien-fondé et la sauvegarde de la culture, par la valorisation des pratiques ancestrales ;
Os2 :
Capitaliser les valeurs culturelles véhiculées par les différentes formes de culture ;
Actions :
- Recenser les valeurs culturelles à promouvoir ;
- Identifier les œuvres immatérielles et matérielles existantes.
Os3 :
Enrichir l’historiographie camerounaise, africaine et mondiale.
Actions :
- Procéder aux recherches proprement dites ;
- Se rapprocher des autres chercheurs ;
- Organiser des campagnes médiatiques et tables rondes pour les différentes présentations des résultats de recherche.
Os4 : Contribuer à l’encadrement d’une approche basée sur l’efficacité et la promotion de la culture en général.
Actions :
- Mettre en place une plate forme d’échanges ;
- Mutualiser les bonnes pratiques en matière de valorisation des techniques culturelles ;
- Elaborer le code de bonne conduite à cet effet.
Avec la participation de :
- Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) ;
- Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) ;
- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ;
- L’association Human Dignity (HUDI) ;
- L’association BRUKMER ;
- L’Association pour la Recherche en Anthropologie de Médecine Traditionnelle (ARAM) ;
- Fritz BAYAMAG Moderateur
Équipe de réalisation
- TCHONANG Theclair d’Ortance, Presidente Human Dignity ;
- NGO LOGSEND Angèle, Déléguée Generale Human Dignity ;
- NGO MINYEM Ernestine Christiane, Secretaire Générale ARAM ;
- Nel TSOPO NZIEMI, Président BRUKMER ;
- BESSALA Jean Louis, Chauffeur.