Dans le cadre des activités relatives à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et matériel, sous-tendu par des alertes de sensibilisation à la protection de la nature et/ou à agir pour limiter ou éliminer l’impact de la déforestation pour le bien-être des communautés, et dans un souci de restauration de l’humanité grâce à l’outil de progrès qu’est la connaissance séculaire, en date du 16 octobre 2024 à 17H00, dans l’enceinte de l’Ambassade du Cameroun à Washington, Embassy of the Republic of Cameroon, au 2349 Massachusetts Avenue NW Washington DC 20008. De 17h à 19h, une audience de 2h a été accordée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun à Washington, M. ETOUNDI ESSOMBA.
La délégation de l’Association pour la Recherche en Anthropologie de Médecine Traditionnelle (ARAM), était composée de quatre personnes, avec à sa tête M. KAÑAA Amos Roger Président, accompagné par Mme Michaelle KELA KAPAYA Daling, Secrétaire, M. Gabriel DIMA et Mme EMINI EBAH Marie Louise, membres.
Les discussions ont porté sur le caractère philanthropique de l‘ARAM dans sa résilience et dans sa position à protéger et à sauver des vies. Facteurs intimes et déterminants de notre association, qui exprime dans ce sens, des activités qui se résolvent de penser à panser, par des techniques de reboisement. Apporter notre modeste contribution avec l’essentiel de la culture médicinale traditionnelle camerounaise, en toile de fond de la protection de notre environnement vivant, afin de pouvoir restaurer l’humanité grâce à notre capacité de se représenter, par notre façon de penser et de se percevoir
dans l’un avec l’autre des éléments connus des savoirs endogènes.
Ces connaissances mises en évidence aux Etats- Unis d’Amérique sont des atouts des valeurs ancestrales pour l’atteinte de l’objectif majeur de l’ARAM, dont le but est d’apporter une alternative aux soins de santé à travers les plantes et essences naturelles, en rapport avec cette exemption de la section 501(c)(3), qui devrait pouvoir prendre corps très prochainement à travers cette audience accordée des autorités camerounaises de Washington au Président de l’ARAM M. KAÑAA, en vue de l’élaboration d’un plan de travail avec la Mairie de Washington D.C. pour le soutien des populations vulnérables, prises aux pièges des substances nocives.