New Jersey et santé par la musique
La visite de travail du Président de l’ARAM, M. KAÑAA Amos Roger au dans l’Etat du New Jersey aux USA s’articulait sur deux principaux objectifs :
- Assister au festival santé de musique de Plainfield ;
- Organiser les futurs mises en oeuvres de l’ARAM et de l’association dénommée association du Mouvement pour la Revalorisation des Traditions Africaines (MRTA) .
Prendre part au festival
Nous avons assisté le 21 septembre 2024, au festival de la plus grande fête de musique House du New Jersey qui a pour slogan : « musique qui sauve des vies ». De 12h à 21h30 le samedi 21 septembre 2024, au Parc Cedar Brook à Plainfield au New Jersey, nous avons vécu l’événement musical multiracial de haute intensité de la ville de Plainfield.
Les organisateurs de cette foire musicale et les autres activités commerciales, ont savamment mis en évidence le « House Music Festival for a Cause », qui est d’habilement juxtaposé le pouvoir de la musique à la sensibilisation pour la santé, avec pour résultat un succès retentissant.
Cet événement musical de la ville de Plainfield, est unique en termes de promotion en matière de santé. Ce fait marquant qui n’était au départ dédié qu’à la sensibilisation au sujet du cancer de la prostate, s’est aujourd’hui élargi et a inclu d’autres maladies plus ou moins directes, qui se multiplient sur les communautés noires et brunes, telles que le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension.
En sus des connaissances liées aux maladies suscitées, le festival propose en outre le dépistage du cancer de la prostate. Ainsi, d’autres formes de maladies sont toutes aussi en cours de mises en évidence de connaissances. Sans toutefois ne pas oublier de mentionner que les organisateurs, bien entendu, définissent la participation à célébrer le festival de Plainfield comme « pouvoir » de la musique et du bien- être à toute personne qui de prêt ou de loin s’intéresse à cet événement. Ils notent ce rapprochement, à
inexorablement se mettre en évidence des individus à s’approcher vers une vie saine.
Le Plainfield House Music Festival nous a comblé par une programmation diversifiée de « musique house » de premier ordre, qui nous a fait danser pendant neuf heures, tandis que le ciel nocturne s’illuminait de feux d’artifices.
Nous avons gardé de cette fête des souvenirs inoubliables pour des solutions engagées en faveur de la santé et du bien-être.
Connaissances et valeurs transmises par la musique
Le 22 septembre 2024, une séance de travail assortie d’un plan d’activités pour 2026 a été entamée à Plainfield, dans le New Jersey, entre les associations dénommées association du Mouvement pour la Revalorisation des Traditions Africaines (MRTA) et l’Association pour la Recherche en Anthropologie de Médecine traditionnelle (ARAM).
Ce plan d’activités prévu pour 2026 consiste à mettre en relief les fondamentaux spirituels, religieux et médicinaux des traditions africaines, qui sont déjà servies par un travail de terrain remarquable du MRTA, qui se traduit par la manifestation des valeurs morales qui se matérialisent à titre de visibilité sur la réalisation à Plainfield, à travers :
- Les prises de consciences au sujet des connaissances et des valeurs des traditions africaines sur les descendants des communautés afro- américaines de la région de Plainfield et ses environs ;
- Les mises aux points des techniques qualitatives environnementales, sur la propreté des rues de Plainfield, assorties des rencontres de concertation et de mobilisation des membres du MRTA à rendre possible ces efforts.La rencontre du MRTA et ses travaux de terrain à
long terme, sont encore plus possible avec l’ARAM, selon le Président du MRTA, M. TCHAKOUNTÉ, à se mettre en
accord avec l’association ARAM pour encore plus de visibilité.
La mise en place des techniques anthropologiques, qui consistent à communiquer ces savoirs, autant médicinaux traditionnels que les autres savoirs issus des forêts, aux générations futures à travers l’expérience de terrain que propose l’ARAM, est un ensemble de mises en évidences des valeurs transmises aux autres, pour la pérennisation des connaissances endogènes de choix.
Encourager les différents aspects des connaissances ancestrales aux jeunes, à travers le respect des valeurs culturelles immatérielles et matérielles traditionnelles immuables, ravive la flamme du respect de ces valeurs qui, pourtant rentrent aussi souvent dans la composition et la préparation des remèdes naturelles que dans des repas patrimoniaux pour ne citer que cette jonction.
Ces travaux se mesurent sur des faits de techniques traditionnelles, pris sur des détails de terrain qui doivent pouvoir développer l’évidence de la définition de ces valeurs aux Etats-Unis d’Amérique qui pour l’essentiel du travail que propose l’ARAM, consiste à asseoir la compréhension de la communication avec les espèces forestières tous azimuts en général, et celles à forte valeur médicinale en particulier.