Visite de travail de l’ARAM aux USA, mai-juin 2024

La promotion et la valorisation de la médecine traditionnelle au cœur des préoccupations aussi bien de la société civile, des Organisations internationales que des Institutions étatiques, exigent une synergie d’actions afin de remettre au goût du jour des savoirs thérapeutiques endogènes, socle des sociétés africaines. Cette constante, qui a toujours été le fil conducteur des actions de l’Association pour la Recherche en Anthropologie de Médecine Traditionnelle (ARAM), l’a poussée au cours des mois de mai et juin 2024, à mener des activités de sensibilisation aux Etats-Unis d’Amérique, pour l’implémentation des techniques médicinales traditionnelles.

À l’issue de ces travaux entrepris par l’ARAM aux USA, l’association s’engage à des pourparlers pour la signature des partenariats public- privé.

Riche en couleur, ces travaux auront permis à l’ARAM d’élargir son champ d’activités et de s’ouvrir véritablement à l’international, avec des propositions concrètes.

L’exhaustivité des activités menées pour le compte de cette visite de travail est étalée dans les développements ci-après.

Questions anthropologiques et culturelles

En date du 16 mai 2024, débute la visite de travail du président de l’ARAM, M. KAÑAA aux Etats-Unis d’Amérique, qui se termine le 24 juin 2024, en fonction de l’élaboration prévue par son calendrier.

En plus de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l’Ambassade du Cameroun à Washington pour des questions anthropologiques et culturelles, plusieurs autres institutions en l’occurence l’Université de Michigan, l’Université du Maryland, l’UNESCO New-York et la Mairie de Washington D.C, ont été sollicitées par l’ARAM, en vue de mener à bien ses missions.

Communauté camerounaise Basàa du Nyong-et-Kellé aux Etats-Unis

En date du 18 mai 2024, s’effectue la rencontre de la communauté camerounaise Basàa du Nyong-et-Kellé des Etats-Unis et l’ARAM USA au domicile de M. et Mme BIKIM. il s’agissait de rencontrer les membres de cette communauté Basàa du Nyong-et-Kellé des Etats-Unis par Madame Kela Kapaya Michaelle, Secrétaire de l’ARAM USA et Monsieur KAÑAA amos Roger, Président.

Il était question pour le Président de l’ARAM de présenter à cette communauté, l’effectivité du déploiement des actions de l’ARAM aux USA, en fonction de ses objectifs. Il s’agissait aussi de présenter à la communauté l’ouvrage publié aux éditions l’Harmattan 2018, intitulé MEDECINE TRADITIONNELLE ET SAVOIRS THERAPEUTIQUES ENDOGENES.

Ce livre qui s’ouvre sur la nécessité de restaurer les essences de la forêt, une démarche à partir de laquelle le médecin traditionnel pourra reconstituer l’âme de celle-ci pour retrouver la part réservée aux préoccupations de santé humaine, en mettant l’accent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi que sur les divers combats de la société civile à travers le monde en faveur de la préservation de la nature.

Les questions relatives aux sociétés humaines, sanitaires et anthropologiques, avec leurs conséquences et répercussions directes sur les forêts, ont été à l’ordre du jour de cette rencontre. De cette dernière, Il a été traduit que les suites malheureuses des résultats anthropiques sur les forêts attirent l’agonie de la culture médicinale et, qu’elle est nourrie par des personnages autres que les détenteurs du patrimoine culturel médicinal.

Pour ce faire, il faut se mettre à l’évidence de cette cause, pour ralentir la menace qui pèse sur les cultures en Afrique sub- saharienne. Cette séance de travail a eu lieu après que le système d’information du greffier, commission de la société d’Etat des Etats-Unis d’Amérique le 20 janvier 2023, proclamait l’officialisation de l’entité : Association pour la Recherche en Anthropologie de Médecine Traditionnelle. La réunion se termine par une note de satisfaction avec des suites vivantes relatives à la poursuite des activités de l’ARAM au Maryland

Réunion virtuelle

Le 3 juin 2024, se déroule une réunion

virtuelle de prise de contact entre les membres de l’ARAM des Etats-Unis en Virginie, Washington et du Maryland, avec ceux de Yaoundé au Cameroun, la Présidente de Human Dignity à Bruxelles en Belgique et Julie Laplante, Professeur titulaire d’anthropologie de l’Université d’Ottawa à Montréal.

Il était question de comprendre le bien-fondé de ce que représente les forêts dans la culture médicinale camerounaise, mais aussi de vivre les instants de cette rencontre, qui se passe de façon technique sur un thème relatif à la disparition des forêts et au reboisement.

Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL)

Le 12 juin 2024, au 9521 Worrell Ave, Lanham dans l’État du Maryland, une autre rencontre a lieu. Cette réunion a été convoquée par les partenaires Pasteur Charles Moukoury, Frère Woodson et Dr Solmon. L’ordre du jour portait sur les méthodes de travail de l’association et ses différents types de prise en charge avec ses Produits

Forestiers Non Ligneux (PFNL) utilisés. Le Président de séance le Pasteur Charles, a communiqué sur les objectifs de la rencontre qui ont été élucidés point par point, afin de voir plus tard la possibilité pour eux d’apporter leur soutien à l’association.

Il a été clair de mettre en place aux USA des méthodes claires d’adaptation des travaux au calendrier annuel du Cameroun. M. KAÑAA a parlé de l’utilisation des méthodes traditionnelles des plantes pour soulager les maux et le traitement qui consiste à apporter aux patients des éléments de guérison par les plantes. Il a été mis une fois de plus sur la table de discussion, la planification générale de l’association et ses sous- entendus, relatifs au calendrier du Cameroun.

Mme Michaelle Daling, la Secrétaire de l’ARAM a donné une brève explication sur les PFNL à aptitude médicinale par méthodes traditionnelles d’applications, qui font jusqu’à présent déjà leur preuves et qui apportent à ceux qui en demandent des soulagements. Il s’agit de :

1. Nsobongo qui soulage les inflammations et l’hypertrophie de la prostate.

2. Tig Jam est un détox, qui aide les personnes à se désintoxiquer avec l’alcoolisme, la drogue et l’abus de médicaments.

3. Hielbadjom pour booster la fertilité masculine et féminine.

Il revient aux uns et aux autres de modéliser ces ressources forestières pour satisfaire les exigences, a déclaré le Pasteur Charles Moukoury au sortir de cette réunion.

Ainsi satisfaits, les partenaires acceptent apporter leur soutien à l’association à partir de la mobilité logistique et pratique jusqu’à la sécurité de M.KAÑAA.

La forêt faisant partie de l’histoire de l’ARAM, l’objectif principal du Programme sous-tendu par notre association aux USA est de réaliser en guise de contre partie aux prélèvements effectués dans les formations végétales, les reboisements et la régénération dans des espaces plus ou moins dégradés, relevant du domaine national et privé de l’Etat ; de mettre en place aux Etats- Unis d’Amérique, des plateformes de travail nécessitant une mise en œuvre, qui participe de fond en comble sur le but qui est de contribuer au maintien d’un état de forêt permanente, dans le cadre d’une gestion soutenue et durable, susceptible d’assurer la reconstitution du couvert végétal dégradé, pour accroître et soutenir la production forestière, notamment les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) à vocation médicinale, la domestication des essences forestières endémiques ou importées, le maintien de la biodiversité, et la contribution à la croissance et à l’emploi. Une manière simple de conserver les cultures, les savoirs et les plantes qui y sont liées et réaliser les objectifs de l’ARAM USA.